Mad Motorcycles

Scroll this

Voici le premier extrait de notre livre « MOTORCYCLES ».
Nous avons rencontré de nombreux ateliers français, partagé des moments hors du temps.
Voici nos amis de Mad Motorcycles : Typhaine, Alex et Clément.

MAD MOTORCYCLES
Date de création de ton atelier : 1 avril 2015
Localisation :51 chemin du moulin carron 69570 dardilly
Contact :infos@madmotorcycles.fr

Comment est née ta vocation de préparateur ?
Très longue histoire!!!

Quel est ton parcours ? Qu’est-ce qui t’a amené à ouvrir ton atelier ?
tout commence avec le skate vers 11 ans. Je regardais plein de vidéos de skate donc vite passionné par le punk (black flag) et le tatouage. Après avoir quitté l’école assez tôt pour aller jouer au hockey au canada ou je suis resté jusqu’à 24 ans.
Pendant plusieurs années j’ai dû presque complètement arrêter le skate et les sports extrêmes pour y revenir après mon retour en France.
Enfin libre de faire ce que je veux, je me remets à skater et passe mon permis moto;
Là j’achète ma première harley sportster que je m’empresse de découper et de refaire en rigide.
Après avoir passé plusieurs année à faire moniteur de ski, bûcheron, menuisier et même gérant d’un bar, je passais tout mon temps libre à construire plusieurs bobbers pour des amis, en apprenant beaucoup tout seul..
Après avoir été repéré par un garage custom à Lyon, j’ai eu la chance de travailler quatre ans dans ce garage ou j’ai été formé en carrosserie par un excellent tôlier-formeur et en mécanique.. Après ce temps je me sentais enfin prêt pour monter mon garage et faire enfin les motos que j’aime.
Il me fallait donc un mécano qui sortait de chez Harley pour que la clientèle se sente en confiance pour la mécanique et c’est la que j’ai rencontré Clément chez un pote qui lui est ancien pro en Bmx et mécano moto depuis dix ans et spécialisé Harley depuis quatre ans.
Par dessus tout ça, j’ai de la chance que ma magnifique femme s’occupe de toute la partie communication gracieusement et en plus ça défonce!

Quelle est la spécificité de ton atelier ?
nous faisons tout ce qui est révision, entretien et mécanique sur Harley ainsi que toute les petites modifs et surtout les préparations complète ou nous essayons de faire le plus de pièces en métal faites maison (cadre, fourche, réservoir essence ou huile, guidon, sissy bar….)

Quelle est la philosophie de ton atelier ?
hand made, well made, love made.

Quelles sont tes références, parmi les grands noms du milieu des préparateurs ?
Je n’ai aucune référence comme préparateur en particulier, j’ai toujours apprécié les motos faites par des skateurs comme Jason Jessee ou Max Schaaf ou les motos sont assez simple.
J’ai jamais été attiré par les préparateurs qui cherchent à être champion du monde ou qui veulent juste gagner des concours.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?
les choppers et bobbers des années 70.

Quelle est ton orientation esthétique ?
J’aime les motos simples et complètements épuré. J’aime ou le peu de pièces présente sur la moto soit fait mains . Tout est dans un belle ligne. Je déteste les motos ou les gars mettent des pièces de partout;

Peux-tu décrire ta méthode de travail (dessin, ordinateur, spontanéité,…) ?
en général, je fabrique une pièces tel qu’un réservoir essence ou guidon et j’imagine le reste.
Sinon les clients peuvent venir avec une photo d’une moto qui leur plaisent pour que je sache dans quelle direction partir.

Quelle est ta moto de prédilection et pourquoi ?

je roule le plus souvent avec un chopper sportster harley évolution car c’est une des motos les plus fiables,j’ai aussi un 1000 fonte et un shovel longue fourche qui est parfait pour les longues routes.. Sinon j’aime vraiment les vieilles Harley mais j’aimerai beaucoup avoir un PanHead.

Quelle pièce as-tu réalisée et dont tu es le plus fier
j’aime juste fabriquer des réservoir d’essence en partant d’une tôle plate,j’aime fabriquer le plus de pièces maison comme les fourches narrow springer,des guidons sissy bar et même des petits caches batterie!

Quels sont tes rêves et tes prochains projets ?
J’ai plusieurs projet chopper en longue fourche prévus pour des clients avec des vieux moteurs, earlyshovel knuckle et même une triumph! trop hâte de commencer
J’espère avoir de plus en plus de clients qui viendront me voir pour mon style même si nous sommes un garage ou l’on peut aussi juste venir pour faire un révision.

Comment vois-tu évoluer le marché à l’avenir ?
aucune idée!!!!! j’espère juste pouvoir faire ce métier le plus longtemps possible.

 

CLÉMENT REMMEAU
Mécanicien
Ancien pro BMX, Clément est passionné des 2 roues. Il travaille depuis 10 ans dans le milieu de la moto. Il a fait ses armes en concession Harley Davidson, où il a bénéficié de toutes les formations internes. Il aime résoudre les pannes, chercher la petite bête pour entendre ces moteurs ronronner à la perfection ! C’est également un barbu passionné et doué !

TYPHAINE GONDRAND
Chargée de communication
Après avoir passé quelques années assise à l’arrière du sportster en rigide de mon mari, j’ai eu la meilleure idée de ma vie : passer mon permis ! Depuis je chevauche mon 1200 sportster avec bonheur, en attendant de m’offrir le knucklehead de mes rêves. Du coup je travaille ardemment en tant que chef de projet en agence de communication et en freelance pour des projets qui m’animent

ALEXANDRE GONDRAND
Carrossier et mécanicien
Ancien hockeyeur pro en Amérique du Nord, dès son retour des Etats-Unis, Alex a mis les mains dans le cambouis en bricolant des Harley dans son propre garage. Il a vite été repéré par un garage de custom indépendant où il a travaillé pendant plusieurs années. Alex est le fondateur de Mad Motorcycles, un barbu passionné et doué !

1 Comment

Submit a comment